Vous rêvez de découvrir la Grèce, mais vous ne connaissez ni la saison, ni la durée idéales pour sillonner le pays ? Jetez un petit coup d’œil à notre guide de voyage, il vous aidera à choisir ce qui correspond le mieux à vos envies de découverte !
Partir à la découverte des Cyclades
Cet archipel de 56 îles éparpillées au cœur de la mer Égée aura largement de quoi vous occuper pendant une semaine lors de votre voyage en Grèce. Un service de ferry assure de très bonnes liaisons entre toutes les îles. Commencez par le nord avec l’île de Mykonos, et continuez plus au sud avec Naxos, Paros, pour finir par Santorin. Ces quatre îles vous offriront un bel aperçu des merveilles des Cyclades. À Mykonos, visitez la capitale et déambulez dans ses rues pour découvrir ses moulins pittoresques. À Paros, ne manquez pas la capitale Parikia et surtout son église Ékatontopolani. Visitez également le village de Naoussa, typique petit villages de pêcheurs. Depuis là, prenez un ferry pour Naxos. Attardez-vous à Chora, pour admirer la Portara et le Kastro, l’ancien château vénitien et partez à la découverte des Kouras. Passez deux jours à Santorin pour découvrir cette île volcanique brûlée. Visitez la Caldera et les petits villages perchés au sommet des montagnes.
©moofushi – Paros – Cyclades
Voyager en Crète
Un autotour en Crète, au départ d’Héraklion sera probablement la meilleure option pour découvrir la Crète et vous permettra d’explorer ses sites incontournables. Commencez par Héraklion pour des questions pratiques (si vous arrivez en bateau ou en avion). Visitez ensuite l’immanquable site de Knossos. Continuez à longer la côte vers l’est pour arriver à Elounda et Agios Nikolaos pour de superbes paysages et de splendides plages. Ne manquez pas le site de Phaestos, où sont présentées les ruines d’un palais minoen. Poursuivez, en suivant la côte en direction de l’ouest et partez en excursion dans les Gorges de Samaria. Remontez vers La Canée et ensuite Rethymon.
©Mummert-und-Ibold – Agios Nikolaos – Crète
Organiser un voyage en Grèce signifie prendre en considération les prévisions climatologiques avant votre départ. Ce pays présente des variations de climat en fonction de la zone que vous visiterez. Dans la majeure partie de la Grèce, on observe cependant un climat méditerranéen.
Un hiver typique en Grèce continentale sera doux et pluvieux, caractéristique du climat méditerranéen. L’hiver dure d’octobre à mars environ. Cependant, vous aurez peut-être la chance de profiter de quelques jours d’ensoleillement en janvier ou février : on les appelle les « jours alcyoniens ». Si vous allez à Athènes pendant les mois de juillet et août, en plein été, vous ne verrez probablement aucune goutte de pluie, car la saison est très chaude et très sèche à cette période. Les températures atteignent facilement les 30 degrés Celsius, mais se rafraichissent au printemps et à l’automne, tournant autour de 16 à 20 degrés. Plus vous vous enfoncerez dans le Péloponnèse, vous vous aurez à supporter des températures très élevées. Plus vous irez vers le nord de la Grèce, plus les hivers seront longs et froids mais en Macédoine, l’été reste pourtant très chaud. Nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de profiter de la mi-saison comme avril, mai et septembre, pour éviter ces deux extrêmes : le temps alternera entre soleil et averse, mais vous serez moins paralysé par la chaleur pour vos visites.
©scaliger